Les Ailerons de Surf sont un élément qui influence significativement votre Surf, au même titre que vos pneus vont influencer votre conduite en voiture !

 Si les Surfeurs débutants préfèrent se focaliser sur leur compteur de vague, les fondamentaux techniques et leur planche, le choix des ailerons est un incontournable pour accompagner votre progression.

Le choix des boitiers d’aileron est un autre passage incontournable et aura des implications sur vos achats futurs : les systèmes d’ailerons étant mutuellement exclusifs, si vous vous engagez dans un système, il vous sera difficile de changer avec quelques conséquences :

  • Les planches neuves et d’occasion dotées d’un autre système d’aileron seront moins attractifs (investissement en ailerons nécessaire) ;
  • Les prix et la disponibilité des ailerons sont différents selon les systèmes envisagés ;
  • La diversité des ailerons est variable selon les systèmes d’ailerons ;
  • Si les fondamentaux restent les mêmes en matière d’aileron (base, hauteur, rake, foil, matériaux, voir dans un prochain article), votre compréhension des modèles d’aileron changera significativement selon le système d’aileron et l’expérience acquise tout au long de vos sessions sur ces ailerons.

Le marché des Ailerons de Surf est dominé par deux acteurs : FCS et Futures. Que le match commence !

Table des matières

FCS

Les ailerons FCS sont les pionniers et leaders du marché des ailerons amovibles pour le Surf depuis 1995, l’année de la création de la société.

Ils sont disponibles en 2 technologies : FCS1 (ancienne version) et FCS2 (nouvelle version depuis 2013 avec fixation sans vis). Les ailerons FCS présentent la particularité d’intégrer deux pattes pour connecter les ailerons à la planche. De nombreux Surfeurs pro utilisent les FCS en compétition : comme Mick Fanning Gabriel Medina ou encore le King Kelly Slater.

Enfin, le kit de compatibilité des ailerons FCS 1 pour passer sur des boitiers FCS 2 est minime (environ 10€).

Forces :
(+) Système fiable et forte disponibilité en France comme à l’étranger
(+) Quelques exclusivités : Twin MR, H4, V2 (ex K2.1)
(+) Des efforts sur les couleurs depuis les FCS2.
(+) Système compatible multi-marques : True Ames, Captain Fin, Scarfini, Seabase..

Faiblesses :
() Relativement difficile à mettre et enlever (plus simple avec le FinPuller) et nécessite une vis pour sécuriser l’aileron en FCS2 (contrairement à ce qui est annoncé par FCS)
() Prix élevé

FUTURES

Les ailerons Futures ont vu le jour en Californie, en 1996, et restent le grand concurrent de FCS sur les ailerons amovibles pour le Surf.

De nombreux Surfeurs pro utilisent les FCS en compétition : comme John Florence, Jordy Smith, and Italo Ferreira. Les ailerons Futures présentent la particularité d’intégrer une seule patte pour connecter les ailerons à la planche.

Forces :
(+) Bon rapport qualité-prix
(+) Un boitier d’ailerons plus solide que les FCS = en cas de choc, si les ailerons cassent, le boitier devrait mieux résister qu’en FCS
(+) Beaucoup de choix y compris pour des configurations moins standards (single, twin, big wave) et des exclusivités : Twin Akila, Quad GL10, Quad EA, Thrusters Jordy Smith..
(+) Système compatible multi-marques : True Ames, Captain Fin, Scarfini, Seabase..

Faiblesses :
() Moins populaire que FCS : une moindre disponibilité en France et à l’étranger (sauf USA) et moins de choix de planches “stock” en Futures.
() C’est tout.. =)

Conclusion

Les ailerons FCS sont à privilégier si :

  • Vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie avec les ailerons : vous prenez en compte les 3 variables les plus simples de FCS pour faire votre choix et basta – les 4 familles d’ailerons pour le type de vague (Speed, Balance, Control, Power), la taille pour le poids du Surfeur et enfin la configuration (thruster, quad, etc.)
  • Vous voyagez dans des zones reculées avec peu de surf shop ;
  • Vous êtes fan des Twin MR & des V2 de Kelly Slater.

Les ailerons FUTURES sont à privilégier si :

  • Vous souhaitez améliorer votre Surf et la science des Ailerons fait partie de l’équation ;
  • Vous aimez changer d’ailerons d’un jour à l’autre et tester des nouveautés ;
  • Vous souhaitez surfer sur des planches moins conventionnelles (Gun, Twin, Step-Up) et disposer d’ailerons spécifiques pour vos vagues.

Comparatif Ailerons Surf

FCS

FUTURES

Système d'aileron

Prix

Très élevé

Elevé

Disponibilité 

De très nombreux points de vente 

Modérée

Choix

Important

Très important

Practicité

Difficile à rentrer et sortir

Très facile à insérer et sortir

Lisibilité

Du mieux (Find your Fin) mais en retrait par rapport à Futures

Gammes faciles à comprendre (Rider Number)