Avec cet article, je lance la série des ” 10 Livres de Surf à lire au moins une fois dans sa Vie “.

Que l’on soit dévoreur de livres, lecteur du dimanche ou allergique à la lecture, il y a toujours quelque chose d’intéressant à tirer des Livres de Surf lorsqu’on est pratiquant de Surf (ça marche aussi dans d’autres domaines =D). Quelques thèmes de Surf Book pour votre plus grand plaisir :

Livres de Surf Autobiographiques/Biographies sur les vies incroyables des légendes du Surf : Kelly Slater et son enfance difficile à Cocoa Beach en Floride ou en Babysitter de Lee-Ann Curren chez Tom Curren à Anglet à la fin des années 80 ; Miki ” Da cat ” Dora l’insaisissable Californien, Surfeur iconique de Malibu recherché par le FBI ; Gerry Lopez “Mr. Pipeline” le Surfeur aux 1000 vies tantôt co-fondateur de Lightning Bolt, acteur dans Big Wednesday ou explorateur en Indo ou encore William Finnegan dans sa traversée du Pacifique Sud au beau milieu des serpents des Fiji, des vagues vierges balinaises de la fin des années 70 ou des vagues caverneuses de Madère.

Livres sur la technique en Surf : ici il y en a pour tous les niveaux, des Livres pour l’initiation, les écrits généralistes qui abordent les manœuvres les plus courantes ou encore les livres avancés qui vont décortiquer la position des bras, des pieds et donner des conseils précis à chaque étape des manœuvres de Surf

Guides de Surf : avec les fameux World Stormrider Surf Guides qui vous donnent des conseils sur les meilleurs spots de Surf, par zone géographique, avec de nombreux détails bien utiles au baroudeur : dangers, météo, culture, périodes de swell/vent etc..

Livres sur l’Histoire du Surf : qui décrivent les origines Hawaïennes du surf moderne avec le  Heʻe nalu, en passant par les Beach Boys californiens, les tontons surfeurs de la côte basque et le surf moderne.

Livres sur les Planches de Surf : des ouvrages qui devraient plaire aux adorateurs de jolies planches, de shape et pour mieux comprendre l’évolution des Planches de Surf et leurs subtilités (outline, rail, ailerons, tail, etc.).

1001 Livres sur le Surf : enfin il existe énormément de livres de Surf pour répondre à toutes les envies : voyages de Surf, photographies Surf, préparation mentale dans le Surf, Surf & Yoga, Surf Thérapie et même Surf & Dessin ! 

Pour cet article, je vais vous présenter les 10 Livres de Surf les plus importants (toutes catégories) selon moi, que tout Surfeur devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Note : Les liens sont affiliés avec Amazon afin de nous aider à produire des articles de qualité, toujours plus nombreux. 

Table des matières

Jours Barbares (W. Finnegan)

Notre gros coup de coeur.

Le Prix Pulitzer 2016 dans la catégorie “Biographie/Autobiographie” fait partie de ces rares livres qui nous marquent de manière indélébile, que l’on soit simple surfeur du dimanche fasciné par cette vie de voyage et de quête du barrel parfait ou encore amateur d’histoires d’aventures immersives et authentiques. Lire William Finnegan, grand reporter à The New Yorker, sur les vagues et les éléments marins, c’est un peu comme lire de l’Hemingway sur le combat entre le vieil homme et le gigantesque marlin des eaux cubaines, c’est totalement immersif et passionné

Probablement l‘un des plus beaux livres de Surf que vous lirez, ce livre vous plongera dans l’enfance du jeune Finnegan dans un Hawaï rude pour les non-hawaiens (Haole), il vous fera découvrir les perles du Pacifique Sud dans une époque où de nombreux spots Worlds Class n’avaient pas encore été découverts (Fiji, Samoa), vous rêverez de légendaires droites de la Gold Coast australienne, des point breaks sharkys Sud Af’ ou d’un Bali encore sauvage..

Loin des clichés du surfeur hippie, cette autobiographie raconte les difficiles choix d’un homme qui grandit et se construit autour du Surf, tiraillé entre les vagues qui lui tendent les bras et sa passion pour l’écriture, émaillé par de nombreuses rencontres et imprévues propres au voyage.  L’histoire d’un Homme qui a dû cacher sa passion pour le Surf et ses vagues pour ne pas être décrédibilisé dans son milieu professionnel. 

Pour la petite histoire, le livre devait être adapté au cinéma avec une sortie prévue pour 2022, par Amazon studios.

Surf : Histoire de la glisse (J. Lemarié)

L’histoire du Surf : du he‘e nalu hawaïen aux beach boys de Waikīkī 

” Il est nécessaire de connaitre le passé pour comprendre le présent ” (Marc Bloch).

Jérémy Lemarié, docteur en sociologie et maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (UFR STAPS) a écrit un livre remarquable sur l’histoire du he’e nalu (“glisser sur la vague” en hawaïen) – l’ancêtre du surf moderne – et vient combler un vide dans la littérature francophone en décrivant les fonctions religieuses, politiques  et culturelles de cette pratique séculaire en Polynésie qui consiste à glisser sur les vagues. 

Un livre facile à lire (ce n’est pas un livre de sociologie), relativement court (240 pages) qui nous permet de replonger – pour partie – dans la société hawaïenne du 18ème, avant l’arrivée des occidentaux et du capitaine Cook, avec en peinture de fond une pratique dangereuse qui consistait à glisser sur les vagues allongé sur une planche en bois : le he’e nalu. On découvre les interdits associés au système politico-religieux des tabous ou kapu en hawaïen (issu de l’anglais taboo, lui-même étant une déformation du tapu polynésien qui désigne une interdiction de caractère sacré) qui interdisent aux gens du peuple (maka’ainana) de surfer avec les chefs (ali’i), ces derniers ayant également le droit de s’accaparer une zone de surf exclusive et se réservant les planches royales – les plus longues – pour surfer les meilleurs vagues (jusqu’à 5m de longueur). Il s’agissait également d’un moyen pour les chefs de montrer leur force spirituelle, légitimer leur autorité et parfois même pour s’élever dans la société.

Ce livre redonne vie au Sport des Rois, comme l’appelait l’écrivain Jack London, et on prend plaisir à découvrir les manifestations culturelles et sportives autour du he’e nalu lors des festivités de Makahiki en l’honneur de Lono (dieu de la fertilité et de la reproduction), le rôle sensuel voire érotique du Surf dans la société hawaïenne dans lequel le sport et l’esthétique du corps  jouaient un rôle majeur ou encore la quasi disparition du he’e nalu causée par les missionnaires.

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui raviront ceux qui souhaitent mieux connaitre les racines du surf et ses évolutions dans la société hawaïenne. Pour ceux qui cherchent à avoir une vision plus large de l’histoire du Surf (moderne), je vous encourage à lire l’excellent une brève histoire du Surf.

Surf technik : Techniques avancées et manoeuvres (C. Mulquin)

Le meilleur livre sur la technique en Surf

Ce livre est pour moi une référence francophone dans le décryptage des manœuvres de Surf (au même niveau que l’excellent Taj Burrow’s Book of Hot Surfing pour les anglophones). Il est écrit par Christophe Mulquin, coach à succès des équipes de France minimes, cadets et ondines et de bons nombres de surfeurs réunionnais (Fredo Robin, Alain Riou, Hugo Savalli, Cannelle Bullard, Maxime Huscenot..).

Ce qui fait la force de ce livre c’est une analyse détaillée, pour chaque manœuvre, du rôle de chaque membre du corps (bras arrière, bras avant, pied avant, pied arrières, ligne des épaules, gainage, etc.), pas à pas, en faisant des points d’étape tout au long du déroulement de la manœuvre. En bref, il répond à de nombreuses questions que les surfeurs intermédiaires en quête de progression se posent :

  • Comment placer mon bras arrière lors d’un Bottom-turn frontside ?
  • Comment doser mon appui pied avant en remonté de vague, avant de taper un roller backside ?
  • Comment alterner mes appuis lors d’un roller frontiside ?

Toutes les manœuvres de base sont analysées (take-off, bottom-turn, roller, floater, carve, snap, cutback, tube, air) en faisant la distinction en frontside et backside ! Aussi, vous y trouverez de nombreux tips comme pour réussir le bottom-turn à la Curren ou pour mieux visualiser la position du bras arrière. Surf Technik se destine principalement aux surfeurs intermédiaires à avancés qui souhaitent débloquer une manœuvre ou encore progresser dans l’exécution. Pour les surfeurs débutants, je les encourage à lire son équivalent Surf Technik Initiation.

Un livre très bien illustré pour perfectionner son surf avec des conseils particulièrement complets. Parfait pour le surfeur autodidacte qui souhaite corriger ses défauts ou encore pour le Surfeur compétiteur qui souhaite revoir ses gammes.

The World Stormrider Surf Guide (O. Fitzjones et al.)

Le guide ultime pour partir en Surf Trip

Le World Stormrider Surf Guide est devenu au fil des années un livre incontournable pour tous Surfeurs désireux de partir en Surf Trip : dans le département d’à côté, sur les Pointbreaks marocains, à l’occasion d’une virée surprise sur la côte italienne ou encore pour s’enfiler des perles dans les barrels indonésiens. 

Pour les néo-surfeurs qui ne connaissent pas encore cette bible du surf, vous y trouverez des centaines de Spots de Surf, répartis sur toute la planète (de la Méditerranée en passant par l’océan pacifique ou encore l’est asiatique), avec de nombreuses indications comme : les meilleures saisons pour aller surfer (taille des vagues, direction des vagues, direction et force du vent, température de l’eau, la pluviométrie..), le fonctionnement des spots et les spécificités locales (marées, faune marine, courants, régimes de houle..) et bien sûr des nombreuses informations & astuces sur la partie non-surf comme la météo, hébergement, la nourriture, la nature, la culture et d’autres astuces bien pratiques pour les voyageurs (vaccins, dangers, visa..).

Cette nouvelle version 2018 du World Stormrider Surf Guide au format XL (450 pages !) reprend et actualise pour tout ou partie de nombreux volumes publiés (vol 1, 2 et 3) même s’il reste quelques spots exclusivement détaillés dans les versions les plus anciennes (ex : les spots de surf en Méditerranée française sont présentés sur le Stormrider France et Europe). En somme, un précieux allié pour programmer ses prochains Surf Trips ou pour se laisser rêver !

The Surfboard Book: How Design Affects Performance (S. McCagh et al.)

Une pépite : maitriser la science des planches (et des ailerons) pour mieux Surfer !

Quel intérêt au double concave ? Pourquoi une planche comme la Pyzel Ghost avec un maitre bau avancé et un faible rocker est pourtant adapté pour les vagues creuses ? Quel intérêt d’avoir des ailerons avec du foil dans les petites vagues ?

The Surfboard Book est un livre écrit en anglais qui n’a pas d’équivalent en français, mais qui vaut sérieusement de s’y plonger, même si son anglais est rouillé (au pire il y a de belles illustrations qui parlent d’elles mêmes). Le casting des auteurs est assez hallucinant avec des légendes du Shape : Simon Anderson l’inventeur du tri fin, Dick Brewer la légende hawaïenne qui contribua à l’évolution du shortboard avec son mini-gun, Bob McTavish le shaper australien qui collabora avec Dick Brewer et qui innova avec son fameux V-bottom.

Le livre s’adresse à un public relativement large :

  • Le Surfeur débutant qui souhaite comprendre le fonctionnement (physique voire mécanique) et les interactions entre la planche et la vague une fois dans l’eau ;
  • Le Surfeur intermédiaire à avancé qui souhaite perfectionner ses connaissances de la planche et des ailerons pour choisir un matériel adapté aux conditions surfées : tail, nose, concave, ailerons, rail, foil, rocker.
  • L’apprenti shaper qui souhaite en apprendre le plus possible avant de passer au rabot (à ce titre le chapitre 5 sur les catégories de planche sera particulièrement intéressant).

Les explications sont intuitives, les illustrations sont riches, simples et faciles à comprendre. Un livre plutôt court (150 pages) facile à lire et à relire !

Surfer's survival guide, surfez en toute sécurité (G. Barrucq)

Un incontournable pour le Surfeur qui veut Surfer le plus longtemps possible 

Le Surfers’ Survival Guide est le premier livre (et le meilleur) écrit sur la Santé du Surfeur à destination d’un public francophone. Son auteur, Guillaume Barucq (Médecin généraliste et Surfeur), est un acteur biarrot engagé de longue date dans la sensibilisation et la prévention des risques liés à la pratique du surf (il tient notamment un excellent blog sur le sujet https://blog.surf-prevention.com/ ), la protection de l’environnement marin ou encore les bienfaits liés à la fréquentation du bord de mer et la pratique du Surf. Ce guide est le résultat des travaux menés par Guillaume Barrucq dans sa thèse de médecine lorsqu’il travaillait dans les services d’Urgence de la Côte Basque, à quelques kilomètres des meilleurs spots d’Europe, près de la merveilleuse Côte des Basques, des Barrels de Capbreton et de la terrible Gravière..

Fort de sa pratique médicale et de sa connaissance du surf, le Docteur Guillaume Barucq nous livre ce "guide de survie" inspiré de son expérience sur le terrain, parfois à ses dépens : il a lui-même subi deux traumatismes crâniens contre une planche de surf, un oedème de Quincke consécutif à un piqûre de méduse, une brûlure de la peau au 2e degré pendant un surf trip sous les tropiques. Pour prévenir ce genre de mésaventures, il a écrit le Surfers' Survival Guide qui fait maintenant parti du "kit de sécurité du surfeur" au même titre que la crème solaire, le lycra ou encore le casque, trop peu utilisés par les surfeurs.

Les illustrations sont bien choisies, le contenu est abordé avec pédagogie et vous apprendrez sûrement plein de choses pour éviter de vous blesser (exostose, traumatologie, piqures de méduse, épines d’oursin, conseils pour le voyage..) et continuer à Surfer le plus longtemps possible

Surf Is Where You Find It (G. Lopez)

Une histoire mythique.

Gerry Lopez writes as beautifully he bottom turns ” (Jack Johnson).

Mr Pipeline est une véritable légende vivante du Surf, le Surfeur aux 1000 vies fut tantôt co-fondateur de Lightning Bolt, acteur dans Big Wednesday ou explorateur en Indo. On découvre la vie du Pipe Master sur ses terres hawaïennes : ses premiers barrels dans le creux de la vague d’Ala Moana (South Shore), ses sessions seul à l’eau dans un Pipe parfait de 8ft, les déferlantes sauvages du Bukit balinais dans le décor sensationnel des falaises d’Uluwatu et l’ambiance mystique des années 70 ou encore lors d’une session surprise partagée avec un Miki Dora aussi mystérieux que suspicieux (car poursuivi par le FBI)..

Sur la forme, il s’agit d’une Autobiographie “Talk Story”, de la même manière que “Jours Barbares” (W. Finnegan), Gerry Lopez nous partage ses récits comme s’il était assis sur le divan d’à côté. Depuis sa résidence sur la plage de Banzaï Pipeline (désormais la Volcom House), au centre de l’univers Surf, on retrouve d’autres fortes personnalités qui ont croisé son chemin et qui ont à leur tour  marqué l’histoire du surf : Dick Brewer (légendaire shaper du North Shore avec son mini-gun), Bob McTavish (esprit génial à l’origine du V-Bottom et des Shortboards avec George Greenough), le double champion du monde Nat Young, Miki Dora le surfeur de Malibu, Jeff Hakman vainqueur du Duke Invitational, Pipe Master et fondateur de Quiksilver USA et Europe..

Il est vrai que le livre est écrit en anglais et ne devrait pas être traduit à court terme, cependant la lecture reste relativement simple pour un niveau d’anglais intermédiaire et permettra même – au delà de l’odyssée surfistique – aux voyageurs d’enrichir leur vocabulaire en vue des prochaines discussions dans les lieux exotiques !

Surf Aptitude : Préparation mentale (O. Lopez)

Un petit guide (72p) de préparation mentale pour le Surfeur 

En complément d’une bonne préparation physique, la préparation mentale est rapidement devenu un incontournable pour préparer au mieux les sportifs de haut niveau, optimiser ses performances et exploiter pleinement son potentiel, avec pour finalité les victoires en compétitions. Cela passe par le développement d’ “habilités mentales” qui vont impacter votre état d’esprit : gestion du stress, confiance en soi, meilleur concentration, améliorer sa motivation..

Surf Aptitude est donc un condensé des réflexions du psychologue Olivier Garcia, qui reprend ses travaux de mémoire, sur la préparation mentale du Surfeur, aussi bien pour le compétiteur (livre écrit en collaboration avec le compétiteur français Thomas La Fonta) que pour le Surfeur du week-end. Bon point, il s’agit donc d’une lecture qui vise tous les niveaux de Surfeurs.

Un livre à mettre entre toutes les mains notamment lorsqu’on sait que notre sport – le surf  – a une forte composante psychologique (engagement dans les vagues, dans le gros, prendre sa place au pic, progression plus ou moins rapide, vagues plus ou moins propres). On apprécie aussi particulièrement le focus sur l’imagerie mentale, pour développer ces fameuses habiletés mentales.

Kelly Slater : Pipe Dreams : Mes carnets de surf (K. Slater)

La vie (incroyable) du meilleur Surfeur de tous les temps

L’autobiographie de Robert Kelly Slater (et oui !) co-écrit par Jason Borte reste un must-have que l’on soit un admirateur du GOAT (Greatest Of All Time), un passionné de Surf ou simplement curieux de connaitre la trajectoire de vie de Kelly Slater, ses rencontres, ses amours (vagues et femmes) et ses chagrins.

Le style est plutôt simple (on ne retrouve pas la plume d’un Gerry Lopez ou de Finnegan) mais on prend un réel plaisir à plonger dans la vie du Floridien – de sa jeunesse à ses titres mondiaux – ses tracasseries familiales, ses relations avec ses frères, ses débuts dans le Surf, les premières compétitions. On se surprend à découvrir que Kelly Slater était particulièrement effrayé à surfer des grosses vagues au début de son adolescence (les vagues de Cocoa beach n’étant jamais très grosses). On rentre dans l’intimité de la légende : une forte timidité juvénile, une fortune précoce, des relations de couple difficiles (Pamela..), la vie sur le World Tour.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais je recommande très fortement ce livre qui permet de rentrer dans la vie du plus grand compétiteur de Surf moderne et véritable self-made man : Kelly Slater.

Let my people go surfing (I. Chouinard)

Un livre ovni pour tous ceux qui s’intéressent au développement durable et l’entrepreneuriat responsable

Patagonia, c’est l’entreprise qui incarne le mieux la démarche écoresponsable en visant à limiter son impact environnemental et social, tout en étant très profitable, ce qui est remarquable pour une entreprise de sa taille (+2000 salariés et +1Mds$ de CA).

Il ne s’agit pas d’un livre de Surf à proprement parler, mais les sujets abordés sont au cœur des questionnements de nombreux surfeurs vis-à-vis du respect de l’environnement bien sûr, mais aussi du bien-être au travail. Ainsi, ” let my people go surfing “est l’expression consacrée par Y. Chouinard pour décrire un pendant de sa vision de l’entreprise libérée au service d’une culture d’entreprise plus créative et innovante : à ce titre, les horaires sont flexibles pour permettre aux employés d’aller surfer lorsque les conditions le permettent. Il s’agit d’une stratégie win-win pour Patagonia et ses salariés : miser sur le bien-être des salariés pour retenir les talents et les passionnés qui apporteront des solutions innovantes dans des pratiques sportives qu’ils maitrisent. 

Ce que j’apprécie le plus dans ce livre, c’est cette vision responsabilisante du consommateur et de l’entreprise : ne dites pas aux autres quoi faire, faites-le ! Nous découvrons avec plaisir le parcours de vie atypique d’Ivon Chouinard : de sa passion pour l’alpinisme à la fondation d’une entreprise en avance sur son époque, en passant par ses échecs, ses questionnements moraux, ses réponses originales au monde consumériste et les bonnes pratiques qui en découlent et qui servent encore aujourd’hui de référence dans le monde de l’entreprise responsable ainsi que pour de nombreux entrepreneurs. Bref, un livre qui ne donne pas de recette magique, mais qui aide à poser les bonnes questions, avec des pratiques éprouvées après des décennies de “business unusual”.