Si l’automne est souvent synonyme de grosses gavades pour les locaux et les surfeurs près de la côte, il s’agit aussi d’un moment parfois compliqué pour ceux qui reviennent chez eux, loin de l’océan et de ses saveurs (#métroboulotdodo) ou qui ont moins le temps de Surfer.

Pour garder le moral et continuer à se faire plaisir en regardant du Surf (et continuer de Surfer par procuration), je vous propose une liste de YouTubeurs Surfeurs Amateurs 100% français, qui publient régulièrement des vidéos pour partager leurs aventures !

NB : cette liste est parfaitement subjective mais complètement originale !

Table des matières

Kilian M

Commentaires : le YouTubeur Surf français qui monte ! Les vidéos sont souvent filmés à la première personne (POV) dans toutes les conditions : parfaites, ventées, fermantes..

Avec ses collègues et son fidèle van, vous pouvez suivre Kilian M dans ses excursions 100% françaises à l’occasion d’un Surf-Trip ou d’une session de fin de semaine.

Les vidéos sont publiées régulièrement  (toutes les semaines) et c’est souvent l’occasion de voir des sessions sympas entre amis avec des Surfeurs “normaux” qui profitent de la glisse !

HOA SURF

Commentaires : c’est l’histoire de deux potes, Paul et Antoine, qui ont monté ensemble une multitude de projets autour de la glisse. En seulement quelques années, ils sont devenus les YouTubeurs francophones #1 !

Dans cette chaine aux consonnances Tahitiennes (“Hoa” signifie lagon en Tahitien/reo ma’ohi), on retrouve des vidéos Surf bien sûr, avec de superbes Surf Trips dans les 4 coins du monde (Tahiti, Bali, Salvador, Canada..), mais aussi des vidéos plus délires (ex: “J’essaye de surfer sur des toilettes” ou “On test la planche de surf la moins chère d’Amazon”) à la sauce Jamie O’Brien ou encore des sessions plus classiques filmées alternativement en POV ou à la 3ème personne, avec occasionnelement, l’apparition de guests (Jorgan Couzinet, Joseph, la police..).

En bref, probablement la chaîne Surf francophone la plus délurée, avec un contenu de qualité.

Bonus : pour les amateurs du genre, on retrouve aussi des vidéos Skate !

Kai Noa

Commentaires : voici une petite pépite qui nous vient de La Réunion !

La chaîne du surfeur de l’île Bourbon propose les vidéos les plus folles de notre Best Of avec des séquences tournées dans les eaux translucides de l’océan Indien. Le niveau du surfeur est également plutôt élevé pour un amateur (barrel, aerial, super top turn) et vous régalera les yeux.

Les vidéos sont publiées régulièrement (environ toutes les semaines), majoritairement en POV. Ici pas de blabla, uniquement du Surf, mais quel Surf !

A noter un fort soutien de la communauté Surf anglophone dans les commentaires =).

Live to Ride

Commentaires : voici l’une des chaînes Surf les plus sous-cotées de notre Best Of.

A la différence des chaines HOA Surf ou Kilian M, on retrouve un format “épisode”, ici pas de blabla (comme avec Kai Noa), mais avec cette fois-ci un format équilibré entre plans POV et 3ème personne.

Les vidéos proposées sont d’une rare qualité (musique, montage, effets), et parviennent à sublimer les nombreuses sessions filmées (y compris en Med’ où les conditions sont plus que capricieuses..) dans de nombreuses destinations en Europe (majoritairement en Gironde et en Med).

Un régal à consommer sans modération (aux accents de cigales) !

Guillaume Mascia

Commentaires : le représentant du Surf Corse avec des clips vidéos 100% bruts !

Guillaume Mascia (aussi connu comme Surfing Corsica) partage ses sessions POV filmées majoritairement dans le sud-ouest de la France (Landes et Pays Basque) avec quelques archives très intéressantes sur le potentiel du Surf en Corse (sortez le brocciu !!).

Le style est proche d’un Kai Noa, dans un contexte plus métropolitain, avec les spots qu’on connait (presque) tous =).

A visionner pour les amateurs de sessions POV !

Bonus :

Luka Lacoste

Commentaires : comment établir un best-of des Youtubeurs Surf sans mentionner Luka Lacoste (anciennement luka poisson dans l’eau !). Le pionnier du Surf/Bodyboard francophone sur Youtube (petite pensée pour son “mentor” Kévin Tribet qu’on peut également ranger dans cette catégorie) nous a régalé de nombreuses vidéos ces dernières années, notamment sur ses spots d’Anglet. Depuis plusieurs mois, le surfeur basque a disparu des radars de YT, et pourtant, doté d’une personnalité attachante, ses vidéos pleines d’humour, au bon son, qui dressaient la réalité d’un Surfeur du littoral, manquent cruellement au passage YT français !

Surf Community <3

Commentaires : et oui, on se devait de proposer la chaîne maison dans ce Best Of.. On ne va pas se mentir, les vidéos sont encore peu nombreuses, pas encore super qualitatives (aie l’appareil photo ancienne génération 720px !) mais le meilleur reste à venir !

On souhaite proposer des vidéos assez régulièrement, en POV ou 3ème personne et vous faire découvrir nos sessions et nos Surf-trip à venir (mais aussi des vidéos test de matos, tuto et autres astuces)!

En bref, n’hésitez pas à vous abonner et à partager <3 !