La question écologique devient de plus en plus présente dans nos sociétés, et cela est encore plus vrai pour la Communauté Surf d’où les nombreuses innovations à ce sujet : Combinaison à base de roche calcaire, Planche de Surf en fibre végétale, Wax en cire d’abeille, Pad conçu à partir d’algues recyclées..

Cependant, le transport (voiture, avion..) reste l’un des postes les plus lourds en terme d’impact carbone du Surfeur.

Pour vous aider à choisir votre prochaine voiture écologique, qui permettra de minimiser votre empreinte écologique tout en profitant des belles sessions à venir, je vous propose une sélection de 4 voitures choisies spécifiquement pour leur intérêt écologique, pour le Surf et leur rapport qualité-prix.. et pour tous les goûts : 

  1. La citadine (hybride) : Honda Jazz Hybride ;
  2. La berline compacte (hybride) : Toyota Prius IV ;
  3. Le SUV sportif (hybride rechargeable) : Peugeot 3008 Hybride rechargeable ;
  4. La berline familiale : Tesla Modèle 3.

Cet article a été sponsorisé par Reezocar, une entreprise française leader dans la recherche et la sécurisation d’achat de véhicules d’occasion en France et en Europe (voir l’encadré en bas de page). Grâce à leur soutien et à leur intérêt au sujet des Voitures Ecologiques pour le Surfeur, j’ai pu rédiger cet article. Je précise que cet article conserve toute sa subjectivité habituelle, liée notamment à mes opinions et à celles de la Surf Community sur ce sujet. Je tiens également à remercier Albane de Reezocar pour son soutien et son suivi.

Note  : Pour les besoins de l’article, les photos ont été obtenues à partir du site de Reezocar, sauf précision extérieure.

Les Caractéristiques clés de la Surf Car Ecologique

Rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix est un élément fondamental à garder en tête lorsque vous achetez un véhicule. Il s’agit d’une caractéristique triviale et pourtant il est nécessaire de le rappeler afin que vous ne vous égariez pas dans une voie qui vous compliquerait la vie (ce petit coup de folie qui va vous faire plaisir sur l’instant mais qui devrait vous coûter l’équivalent de plusieurs Surf Trips à Bali !).

Pour vous éclairer sur ce point précis et en l’absence d’un jugement éclairé, la presse automobile reste pertinente (internet, magazines, tv..).

Dans cet article, j’ai fait en sorte de choisir des modèles qui présentent un excellent rapport qualité-prix, pour chaque gamme de véhicule, selon les critères étudiés.

Qualités intrinsèques

Une Surf Car est avant tout une voiture !

Quelques caractéristiques à vérifier avant d’acheter une voiture (rappel) :

  • Fiabilité du modèle et de la marque ;
  • Coût (achat, enretien et assurance) ;
  • Consommation ;
  • Votre usage : ville (hybride/électrique), autoroute (diesel), mixte (essence) ;
  • Confort et modularité ;
  • Equipement et conduite;
  • Enfin, le design.

Points clés pour le Surfeur

Le Surfeur-rouleur recherche un véhicule qui lui permettra d’embarquer ses planches préférées pour les Surf-Trips, au minimum une planche ” de secours” pour des vacances au bord de mer en famille ou idéalement tout ou partie de son quiver pour les sessions du home spot (surtout si les prévisions ne sont pas claires !).

Quelques points-clés pour le Surfeur :

  • Longueur de chargement (sièges arrières baissés, avant + arrières) ;
  • Sièges arrières rabattables à plat (60/40 ou 40/20/40) ou trappe à ski large ;
  • Siège avant rabattable à plat ;
  • Nombre de shortboards qui rentrent côte à côte entre les sièges avants ;
  • Type de clé (pour les stocker pendant la session) ;
  • Racks : rigides en option/base ou barre de toits souples.

Focus Concept-Car : le Nissan Surf-Out

Dans la cadre de son plan Ambition 2030, Nissan propose un concept car pick-up 100% électrique : le Nissan Surf-Out.

La voiture du futur pour le Surfeur selon Nissan présente de nombreux atouts : un véhicule à transmission intégrale et tous terrains pour rejoindre les spots les plus reculés, un seuil de chargement bas et totalement plat pour transporter vos planches les plus longues et enfin une source d’énergie 100% électrique dont la batterie peut servir de source d’énergie externe.

D’autres Surf-Car sont disponibles sur Reezocar !

Véhicules Ecologiques pour le Surf

Honda Jazz Hybride

Fiabilité :
5/5
0
L/100 km (réelle) ​
0
Longueur chargement max. (cm)
0
Volume intérieur max. (L)

4.5

L/100 km (réelle)

 

240

Longueur chargement max. (cm)

 

1,203

Volume intérieur max. (L)

Les plus

Les moins

Commentaires :

La Honda Jazz Hybride est l’une des stars de la catégorie des citadines hybrides avec la Toyota Yaris Hybride et la la Renault Clio e-Tech. Pourtant encore méconnue en France, la Minispace japonaise est un succès planétaire avec plus de 7 millions de ventes. 

Est-ce la Surf Car Compact que vous attendiez ?

Sur la partie conduite, la Honda Jazz Hybride offre un comportement de conduite très doux avec sa boites de vitesse automatique CVT* (au fonctionnement imperceptible pour le conducteur). Le moteur essence de 97 ch couplé au moteur électrique de propulsion de 109 ch est largement suffisant pour propulser la voiture de 1 240 kg et assurent une conduite confortable y compris pour dépasser sur l’autoroute malgré une sensation de “mouliner” à l’accélération, typique des boites CVT. La Jazz Hybride est la reine de la sobriété avec une consommation en ville (son terrain de jeu) de seulement 4,1 litres, contre 4,4 litres pour la Clio e-Tech et 5,2 litres pour la Yaris Hybride. Vous pouvez compter sur 800 km parcourus pour un plein de 40l ! Avec son petit gabarit (4,04 m), la voiture est vraiment à son aise en ville ou dans les parkings exigus. Très bon point, la petite jazz profite des aides de sécurité actives de la Jazz E (10 airbags et 5 étoiles euro NCAP).

Sur la partie design, le design extérieur est typiquement japonais avec une face avant très carrée, presque bourrue, pour une petite voiture. Certains apprécient d’autres non ! La version Crosstar lui donne un côté aventurier avec l’ajout de barres de toit, d’une calandre dédiée, de protections en plastique sur le bas de caisse, une garde au sol surélevée, au prix tout de même de 27 000€. La japonaise réhausse son standing par rapport aux premiers modèles de la Jazz avec une meilleure qualité de finition et de matériaux choisis. On retrouve aussi un bel écran tactile central de 9′ large et un équipement complet dès le premier niveau de finition.

Enfin, sur la partie habitabilité, la voiture dispose d’une avance importante sur ses concurrents. La voiture peut accueillir confortement 4 adultes (+1 enfant sur le siège du milieu à l’arrière). A noter que les grands gabarits (>1m90) seront à l’étroit sur le siège conducteur. Le coffre reste important pour la catégorie (298L) même si plus petit que la version non-hybride de la 1ère gen (354L). Là ou la petite Jazz brille, c’est sur la modularité du véhicule avec les fameux “Magic Seat” (60/40) qui peuvent être rabattus à plat pour laisser place à un espace impressionnant de 990 L ! Si on baisse aussi le siège passager on arrive à 1 200 L, un must pour les petits déménagements fastidieux ou le Surf trip éclair (et dormir dans sa voiture devant le spot). On peut aussi placer les sièges à la vertical pour faire entrer de petits objets en hauteur (ex : une plante d’appartement d’1,20 m). Je note que le coffre n’est pas parfaitement plat (à cause de l’ajout de la batterie électrique pour la version hybride), mais cela ne gêne que très peu au quotidien ou même pour ranger ses valises de vacance.

* Les dernières Honda Jazz hybrides 2021 sont équipées d’une boite dite E-CVT à pignon unique qui simule le comportement d’une boite CVT bien que ne comportant pas de train épicycloïdal, de manière à optimiser la gestion de l’hybride. J’ai gardé le terme CVT à titre de simplification puisque l’article vise des Surfeurs avant tout.

 

En ce qui concerne le Surf :

La longueur de chargement est très importante pour un véhicule de ce gabarit :

  • Sièges arrières ET passager baissés : jusqu’à 2,50 mètres ou 8’2, voire légèrement plus en forçant (en allant jusqu’à la vitre avant, il y a logiquement une mauvaise visibilité sur le rétro droit) ;
  • Sièges arrières baissés uniquement : jusqu’ à 7’6 (bonne visibilité) ;
  • Sièges arrières baissés sans que la planche ne dépasse des sièges avants (en diagonal): jusqu’à 5’6, voire légèrement plus. On peut faire rentrer jusqu’à 3 shortboards côte à côte (sans la housse) dans cette configuration.

Concernant le stockage des clés, il faut rappeler que la voiture s’ouvre par Boitier électronique OU par clé mécanique (à l’intérieur du boitier). Pour partir Surfer sereinement, deux solutions s’offrent à vous :

  • Solution n°1 la pochette étanche : vous pouvez emporter le double mécanique avec vous dans une pochette étanche et cacher le boitier électronique (attention si vous avez l’option démarrage sans clé).
  • Solution n°2 la boite à clé : idem que la solution 1.

Sur la partie Racks, pas de surprise, les racks rigides et souples sont accessibles et rappelons que la version Crosstar dispose des barres de toits fixes !

Toyota Prius (4ème génération)

Fiabilité :
5/5
0
L/100 km (réelle) ​
0
Longueur chargement max. (cm)
0
Volume intérieur max. (L)

4

L/100 km (réelle)

 

290

Longueur chargement max. (cm)

 

1,557

Volume intérieur max. (L)

Les plus

Les moins

Commentaires :

La Prius est le modèle hybride phare de Toyota, lancé en 1997, et qui démocratisa le véhicule hybride auprès de millions d’automobilistes. Sa réputation n’est plus à faire : excellente consommation, reine de la fiabilité, conduite douce et symbole de la voiture écologique. Autre point positif, la voiture conserve une excellente côte sur le marché de l’occasion.

La voiture Ecologique et Surf-Friendly parfaite ?

Sur la partie conduite, la Toyota Prius 4 poursuit son aventure avec la boite automatique CVT qui propose une expérience de conduite tout en douceur (comme la Honda Jazz Hybride) et qui se conjugue parfaitement avec le système hybride de 122 ch pour optimiser l’efficience du véhicule, avec en prime la quasi disparition de l’effet de “moulinage” propre aux boites CVT. La consommation réelle tourne autour des 4L, voire moins de 3,5L en ville. Pour rappel, la Prius propose trois modes de fonctionnement (eco, normal et power) et permet de rouler 100% électrique  sur 2km (pour la curiosité des débuts et surprendre les copains) même si ce n’est pas son objectif premier. Elle est aussi logiquement une championne de l’autonomie avec 1 100 km parcourus avec un plein de 43 L. Aussi, le tableau de bord donne des informations très intéressantes sur sa conduite (économe) et l’affichage tête haute est aussi très pratique pour rester concentré sur la route.. que pour l’effet futuriste en mode ” cockpit d’avion”. L’équipement est complet (régulateur adaptatif, grand écran tactile central de 7′, radar de recul, système anticollision avec détection de piétons, système de maintien de fil etc..). Du point de vue de la fiabilité, la Prius fait partie du top 3 du classement de fiabilité (tous modèles)de la plupart des médias automobiles, depuis de nombreuses années.

Sur la partie design, les lignes sont acérées avec un style futuriste qui tranche et polarise les avis : il y a ceux qui aiment.. et les autres. Le poste de pilotage est épuré dans le style “navette spatiale “du modèle 3 de Tesla. L’intérieur est composé de matériaux qualitatifs dans une atmosphère bi-ton pas désagréable pour l’œil. Pour les plus militants d’entre vous, Toyota a sorti sur le modèle Prius rechargeable la version Solar équipée du toit solaire qui permet de recharger le véhicule jussqu’à +5km d’autonomie  par jour (environ 1.800 km par an max.)

Enfin, sur la partie habitabilité, les sièges sont moelleux et laissent place à 5 adultes confortablement assis, avec de la place pour les jambes des passagers arrières. La banquette arrière est fractionnable 60/40 et rabattable presque à plat et dispose d’une longueur de chargement max de 2,90 m (siège passager abaissé). Le coffre est vaste avec ses 502 L (soit 457 L avec une roue de secours) et pour la première fois dans l’ère Prius, le véhicule permet de tracter une bonne remorque (jusqu’à 725 kg). Le volume intérieur maximum est lui aussi conséquent avec 1 557 L.

En ce qui concerne le Surf :

La longueur de chargement est très importante pour un véhicule de ce gabarit :

  • Sièges arrières ET passager baissés : jusqu’à 2,90 mètres ou 9’6, voire 10′ en forçant(en allant jusqu’à la vitre avant, il y a logiquement une mauvaise visibilité sur le rétro droit) ;
  • Sièges arrières baissés uniquement : jusqu’ à 8′ voire un peu plus (bonne visibilité) ;
  • Sièges arrières baissés sans que la planche ne dépasse des sièges avant (en diagonal): jusqu’à 6’2, voire légèrement plus. On peut faire rentrer jusqu’à 3 shortboards (voire 4 shortboards) côte à côte (sans la housse) dans cette configuration.

Concernant le stockage des clés, il faut rappeler que la voiture s’ouvre par Boitier électronique OU par clé mécanique (à l’intérieur du boitier). Pour partir Surfer sereinement, deux solutions s’offrent à vous :

  • Solution n°1 la pochette étanche : vous pouvez emporter le double mécanique avec vous dans une pochette étanche et cacher le boitier électronique (attention si vous avez l’option démarrage sans clé).
  • Solution n°2 la boite à clé : idem que la solution 1.

Sur la partie Racks, pas de surprise, les racks rigides et souples sont accessibles !

Peugeot 3008 Hybride Rechargeable

Fiabilité :
3.6/5
0
L/100 km (réelle) ​
0
Longueur chargement max. (cm)
0
Volume intérieur max. (L)

4.5

L/100 km (réelle)

 

300

Longueur chargement max. (cm)

 

1,357

Volume intérieur max. (L)

Les plus

Les moins

Commentaires :

Peugeot s’est fixé pour objectif une gamme 100% électrifiée d’ici 2025. La Peugeot 3008 Hybride Rechargeable représente un pas important dans cette direction avec une proposition hybride “plug-in” sportive originale mi-essence mi-électrique.

Le premier SUV écologique puissant et français sans compromis (sauf le prix) ?

Sur la partie conduite, le SUV hybride rechargeable propose deux versions : 2 roues motrices 225 ch et 4 roues motrices 300 ch, avec près de 60 km d’autonomie (WLTP), soit mieux qu’une Citroën C5 Aircross Hybrid (55km), une Ford Kuga Powersplit PHEV eCVT (50km) ou encore une BMW X1 xDrive 25e (40km) mais moins qu’une Toyota RAV4 Hybride (75km). Dotée d’une transmission intégrale, la version Hybrid4 à 300cv est performante et agile, malgré un poids conséquent de près de 1,9T. Sur cette version, le 0 à 100km/h se fait en 6s (contre 9s pour la version 225cv mais qui reste largement suffisante pour un usage classique). La consommation est importante pour un véhicule écologique et tourne autour de 7,5L pour les deux versions, mais cela reste raisonnable pour un véhicule aussi puissant. La recharge du moteur électrique se réalise en 4/5H ou moins de 2H en optant pour le chargeur 7,4 kW.  L’équipement se veut pléthorique (alerte de franchissement de ligne, reconnaissance de panneaux, régulateur/limitateur de vitesse, surveillance d’angle mort, écran tactile de 8′, climatisation bi-zone. A noter que le moteur de 1.6 PureTech a connu des soucis de jeunesse (distribution) qui ont été corrigés depuis.

Sur la partie design, l’intérieur est très bien conçu, épuré, avec un système d’instrumentation Peugeot i-Cockpit bien pensé et complet (autonomie, batterie, mode de conduite..). La version 2020 a eu droit a un restylage qui vient refaçonner la partie avant (optiques et calandre). La sellerie est aussi particulièrement réussie avec un effet bimatière.

Enfin, sur la partie habitabilité, les sièges sont confortables pour 5 adultes confortablement assis, avec de la place pour les jambes des passagers arrières. La banquette arrière est fractionnable 60/40 et rabattable (presque) à plat grâce au système Magic Flat qui fait des merveilles et dispose d’une longueur de chargement max de 3 m (siège passager abaissé). Le coffre est dans la petite moyenne avec ses 395 L alors que le volume intérieur maximum compense le coffre avec 1 357 L une fois les sièges rabattus. L’option trappe à ski a le mérite d’exister mais ne permettra pas de faire passer vos planches dedans, juste les skis, ce qui est déjà très bien.

En ce qui concerne le Surf :

La longueur de chargement est massivet :

  • Sièges arrières ET passager baissés : jusqu’à 3 mètres ou 9’8, voire plus en forçant(en allant jusqu’à la vitre avant, il y a logiquement une mauvaise visibilité sur le rétro droit) ;
  • Sièges arrières baissés uniquement : jusqu’ à 8’5 voire un peu plus (bonne visibilité) ;
  • Sièges arrières baissés sans que la planche ne dépasse des sièges avant (en diagonal): jusqu’à 6’2, voire légèrement plus. On peut faire rentrer jusqu’à 3 shortboards (voire 4 shortboards) côte à côte (sans la housse) dans cette configuration.

Concernant le stockage des clés, il faut rappeler que la voiture s’ouvre par Boitier électronique OU par clé mécanique (à l’intérieur du boitier). Pour partir Surfer sereinement, deux solutions s’offrent à vous :

  • Solution n°1 la pochette étanche : vous pouvez emporter le double mécanique avec vous dans une pochette étanche et cacher le boitier électronique (attention si vous avez l’option démarrage sans clé).
  • Solution n°2 la boite à clé : idem que la solution 1.

Sur la partie Racks, pas de surprise, les racks rigides et souples sont accessibles !

Tesla Modèle 3

Fiabilité :
4/5
0
kWh/100 km (réelle)
0
Longueur chargement max. (cm)**
0
Volume intérieur max. (L)**

14.7

kWh/100 km (réelle)

300

Longueur chargement max. (cm)

 

1,300

Volume intérieur max. (L)

*   43 800€ sans bonus (bonus écologique de 7 000€)
** Estimation personnelle

Les plus

Les moins

Commentaires :

La voiture électrique la plus vendue au monde est également la berline la plus vendue de France en 2020 : le Modèle 3 de Tesla.

Le graal des véhicules électriques Surf-Friendly ?

Sur la partie conduite, une autonomie record pour un véhicule électrique (354km pour la batterie standard et 614km pour la batterie grande autonomie). De sérieuses garanties quant au véhicule (4 ans ou 80 000km) et aux batteries (8 ans ou 160 000/193 000km selon la batterie). Une vitesse de recharge raisonnable (80% en 30min avec les bornes de recharge rapide, 80% en 4h30 avec le boitier mural ou encore une journée complète sur une prise classique) pour une “consommation” économique autour de 11€ en heures pleines et 8€ en heures creuses, soit un coût de revient d’environ 2€/100km, soit en équivalent essence 1,3L/100km (pour un prix de SP95 à 1,5€/L). Les performances sont plus que convaincantes pour la catégorie (0 à 100km/h en 5,6s avec la batterie standard jusqu’à 3,3s  en version performance !) et des fonctionnalités autonomes disruptives : la version de base de la voiture sera dotée du maintient de la trajectoire et régulateur de vitesse adaptatif, pour 3 800€ de plus ” pilotage automatique amélioré ” (+ entrée/sortie stationnement, changement de voie sur l’autoroute) et enfin pour 7 500€  le pack 100% autonomie. Dernière chose, pour les longs trajets, le GPS propose un itinéraire avec des arrêts fréquents aux stations de recharge rapide de Tesla (rappelez vous, 80% de la charge en 30min, le temps de manger un casse-croute et d’aller aux toilettes) !

Sur la partie design, un design extérieur racé avec des lignes acérées qui rappellent sur la face avant une Porsche Panamera (ou une Aston Martin), un intérieur futuriste et minimaliste avec la présence d’un grand écran central tactile  (15″) qui commande quasiment tout le véhicule à lui seul, un toit en verre monobloc immense.

Enfin, sur la partie habitabilité, la voiture peut facilement accueillir 5 passagers adultes avec quelques bagages pour les vacances avec ses 542L de coffre (coffre avant + coffre arrière + rangement dessous le plancher). L’équipement est complet étant donné le positionnement haut de gamme de la marque (connectivité wifi/4G, démarrage sans contact, commandes vocal, caméra de recul..). La banquette arrière est rabattable en 60/40 =).

En ce qui concerne le Surf :

La longueur de chargement est massive et peut éventuellement vous permettre de dormir avec votre planche adorée sur le parking la veille d’une session :

  • Sièges arrières ET passager baissés : jusqu’à 3 mètres ou 9’8 (en allant jusqu’à la vitre avant, il y a logiquement une mauvaise visibilité sur le rétro droit) ;
  • Sièges arrières baissés uniquement : jusqu’ à 8′ (bonne visibilité) ;
  • Sièges arrières baissés sans que la planche ne dépasse des sièges avant : jusqu’à 6’6. On peut faire rentrer jusqu’à 4 shortboards côte à côte (sans la housse) dans cette configuration.

Concernant le stockage des clés, il faut rappeler que la voiture s’ouvre par Carte et/ou par Bluetooth à partir de votre téléphone. Pour partir Surfer sereinement, deux solutions s’offrent à vous :

  • Solution n°1 la pochette étanche : vous pouvez emporter la carte avec vous dans une pochette étanche (la carte est étanche) et n’oubliez pas de désactiver le Bluetooth de votre téléphone !
  • Solution n°2 la boite à clé puisque la carte fonctionne avec la technologie NFC, le boitier devrait couper la transmission (sinon placez le à distance de votre véhicule). Testez le boitier avant votre session..

Sur la partie Racks, des racks de toit sont disponibles (Tesla et autres marques) mais je vous déconseille les racks souples dont les sangles passent par les fenêtres (quand on ouvre une porte, les fenêtres s’ouvrent légèrement..).

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