Après avoir détaillé les différents bénéfices/inconvénients d’un SurfSkate dans l’article En quoi un « SurfSkate » peut-il faire de vous un meilleur surfeur ? , il est grand temps de présenter les différents modèles de SurfSkate disponibles sur le marché.
Notre comparatif des modèles de SurfSkate ne prendra en compte uniquement les modèles de Skate “classiques” (quatre roues) disposant d’un truck avant-articulé, ne seront donc pas considérés les WaveBoards/RipSurf (skate à deux roues), les PumpRockr ( skate à trois roues) ou les CarveBoard (un longskate hybride avec des roues de brouette).
Carver
Prix : 230 € – 340 € (Moyenne : 300 €), Trucks uniquement : 130 €
Type de truck : Truck articulé (C7) et Truck semi-articulé (CX)
Gammes : Street, Bowl, Longskate, Freeride
Commentaires : LA référence en matière de SurfSkate est américaine. Les modèles avec des planches plus longues et larges sont à conseiller afin de se rapprocher du surf, voir du côté des modèles entre 30″ et 32″ de longueur (Da Monsta, Fort Knox). Les boards coûtent plutôt chères mais le rapport qualité/prix reste très correcte en raison notamment de la robustesse des trucks. Le modèle C7 se rapproche vraiment de la glisse du surf en restant très maniable et fluide (pratique pour “pomper”) tandis que le CX est plutôt réservé à ceux qui veulent des trucks plus polyvalents : plus légers, plus radicaux mais moins maniables.
Yow
Prix : 250 €, Trucks uniquement : 100 €
Type de truck : Trucks réglables selon le niveau de dureté des ressorts : doux, moyen et dur. Possibilité de mettre en “off” le système pour retrouver un skate classique.
Commentaires : le nouvel arrivant sur le marché du SurfSkate. Les prix sont légèrement mieux placés que Carver, le choix est vaste et les possibilités de réglages de la board sont remarquables. Cependant si le truck prend plus d’angle que la plupart des SurfSkate (y compris Carver), la relance semble moins importante que ce que l’on aurait pu espérer. Le système de truck avant a été amélioré (V2), à tester..
SurfSkate
Prix : 290 €
Type de truck : truck articulé (360° V-Truck et SwellTech)
Gammes : Street, Bowl
Commentaires : le grand challenger de Carver sur le marché des SurfSkate. A première vue, un SurfSkate ressemble à une planche de surf miniature: très beau travail au niveau du design. La maniabilité est excellente (système V-Truck/SwellTech qui pivote sur 360°), mais en retour la stabilité est légèrement en deçà d’un Carver ou d’un SmoothStar et la relance nécessite plus de travail qu’un Carver. La dernière version SwellTech semble proposer un compromis maniabilité/relance plus proche du Carver. Peu commercialisé en France par rapport à ses concurrents.
SmoothStar
Prix : 299 €
Type de truck : Truck articulé (Thruster SmoothStar)
Gammes : Street, Bowl, Longskate
Commentaires : le précurseur Australien. Dans le monde du SurfSkate, SmoothStar fait figure de pionnier. Les planches sont sensiblement plus larges et plus longues que les autres SurfSkate (un bon point pour le bowl), le système de truck est similaire à celui du Carver et semble même bénéficier d’un plus grand angle de rotation que son concurrent américain. Un concurrent sérieux.
The Wave (Flow)
Prix : 139 €
Type de truck : Truck semi-articulé (Backbone)
Gammes : Street
Commentaires : sur le papier, la planche de The Flow semble bénéficier d’arguments on ne peut plus sérieux : un prix très bien placé (au moins 2 fois moins chers que ses concurrents), un système de truck (semi) articulé et un design sobre mais efficace. A l’essai, la réalité semble bien plus contrastée : le système de truck n’est que “semi-articulée” (plus proche d’un skate “classique” avec les trucks desserrés que d’un SurfSkate), la qualité des composants est à revoir (logique vu le prix) et la fiabilité des trucks est vraiment problématique (faiblesse des ressorts de ma propre expérience). Il me semblerait plus judicieux de se tourner vers les autres SurfSkate cités plus haut : plus chers mais plus fiables et durables.
Autre SurfSkate en vue : CurfBoard, Autodidakt, Atom Surf Skateboard, Fanatic, Osprey, Adenalin Skate..
Tableau comparatif :
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A propos
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30 comments
hello, je pratique beaucoup le skate en bowl et j’ai testé quasiment tous les modèles présentés ici (j’ai le surf shop de la gare a sausset), le “Flow” énorme pb de SAV sur les trucks et le surfskate à 360° je conseils vraiment de le tester avant et surtout d’éviter le moindre bowl avec sauf si jon jon flo est en vous… Ultra technique !!! Le carver reste vraiment le produit le plus polyvalent, se revend très bien en occaz, ça vaut le coup aussi de chercher un cruiser en occaz taille 30-32 sur le bon coin à moins de 50€ et d’acheter uniquement la paire de trucks carver à 130€.
Merci Vince pour ton retour d’expérience.
D’ailleurs, j’ai crû voir traîner quelques modèles d’essai dans ta boutique de Sausset-les-Pins. Avis aux amateurs et aux curieux =).
hey , j’ ai vu aucun avis sur sur le surfskate pipeline de chez naked
Il est vraiment pas cher !!
En tant que débutant j’ aurai voulu savoir si ca tenait la route 🙂
Il y a pas trop d’ info, globalement les caractéristiques sont pas trop mal si ce n ‘ est que je ne sais pas trop ce que valent ses trucks !!
merci d’ avance de vos éclaircissements
Merci Nikolaï pour cette info. De mon côté, je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce Surfskate mais si j’ai l’opportunité se présente j’en ferai un petit article. Bon skate !
Bonjour,
quelqu’un peut il me dire si la marque Miller Division est robuste et fiable sur ce type de produit (carving skate/surf-skate skate)
Merci!
Bonjour Adrien, je ne connais pas encore cette marque mais si tu l’essayes n’hésite pas à nous faire un retour ! Have fun.
Bonjour à tous,
Que penser de la marque Triton by Carver, à premiere vue, rien ne semble justifier que leurs skate soient moins chers alors je m’interroge …. aussi bien qu’un Carver classique ?
Bonjour Denegre et merci pour ta question.
Il semblerait qu’il s’agisse d’une nouvelle marque développée par Carver Skateboards qui utilise uniquement les trucks CX du Carver, avec des roues Roundhouse concave smoke 69/79 (le même prix que les Smoke 70/78A des Carvers mais avec plus de grip) et un deck construit à partir d’érable (classique).
Avec une différence d’environ 70€ avec les Carvers, les Triton se veulent plus accessibles que les Carver et permet au groupe Carver Skateboards de s’ouvrir à une clientèle de skater qui veut se mettre au Surf-Skate (d’où les trucks CX) à prix “mini”.
Les C7 restent encore une exclusivité Carver.
En conclusion, ça me semblerait être une bonne affaire pour celui qui veut s’acheter une planche de surf-skate complète en CX (cf: voir la différence CX-C7 dans l’article).
Je vais bientôt mettre à jour l’article afin d’intégrer les Triton by Carver, grâce à toi ;).
Bon skate & surf et continue à mettre des commentaires !
La Surf-Community-bise !
Salut! good job! Il faudrait ré-actualiser le comparatif en prenant en compte les surfskates de Slide slidesurfskateboards.com ça a l’air costaud, faut voir si les sensations se rapprochent des skates de chez Carver. Thanks mate!
Bonsoir Toto et merci pour ta contribution !
Je vais me renseigner sur ce SurfSkate et je fais la MàJ dès que possible.
Bon skate & Surf et continue à mettre des commentaires !
La Surf-Community-bise !
Salut,
Je pratique le snowboard et le surf depuis plusieurs année et j’aimerai m’acheter une planche de çe type je voudrais une planche facile à faire décrocher et pouvant faire de bon virage. Quel serai là plus adapter ? Merci
Bonjour Guillaume,
Je ne suis pas certain d’avoir compris ta demande donc dans le doute je réponds aux deux questions possibles :
– Si tu souhaites une planche de Skate avec une approche hybride qui bénéficie d’une glisse coulée type snowboard tout en travaillant ses manoeuvres surf, je te redirigerai vers les modèles Longskate de Carver (>35” comme le Tyler Riddler) et Smoothstar (ex: Dolpin Cruiser Longboard).
– Si tu cherches une planche de surf qui correspond à tes besoins, attends encore un petit peu, je vais sortir d’ici cet été de nouveaux articles “Surfboard” pour les surfeurs intermédiaires et avancés.
La Surf-Community-bise !
Hello,
je n’y connais pas grand chose en skate et encore moins en surf skate. Je suis tombé sur ces modèles, pas cher du tout. Est-ce une affaire ou juste des planches pas terribles ?
https://euroskateshop.fr/nkd-maverick-surfskate.html?utm_source=google_shopping&gclid=CjwKCAjwk93rBRBLEiwAcMapUYaR_-j7ZdyOsHfJ7God-DFIcmLXykJlRj5Jhko5IActyZFZjfCmLRoCWTUQAvD_BwE
Bonjour Fabien,
Je ne connaissais pas la marque NKD et ses modèles de SurfSkate jusqu’à votre message.
Après quelques recherches, euroskateshop (groupe danois KiteDanmark ApS) semble être le principal revendeur européen de cette marque – créée par “deux frères scandinaves” selon le site officiel de NKD – très probablement les mêmes que ceux de KiteDanmark ApS.
Le site me semble relativement fiable même si cette politique de promotion permanente – très agressive – me laisse perplexe.
En achetant les produits de ce site vous bénéficierez des mesures de protection du consommateur de l’UE en cas de problème, sachant que les produits viennent de Copenhague.
Concernant les SurfSkates de NKD, le peu d’information que j’ai pu rassembler (vidéos & photos) laisse penser que les trucks se comportent comme ceux d’un Carver. Le prix est très bien placé pour un SurfSkate mais là encore le manque d’information permet difficilement d’évaluer les sources d’économie (trucks ??? roues ? deck ?).
En bref, les SurfSkates de NKD sont plutôt esthétiques, pas cher et semblent fonctionner comme des Carver mais avec des incertitudes importantes sur la longévité du matos et le SAV (danois).
Si vous êtes plutôt frileux restez sur des valeurs sûrs (Carver & cie), si vous avez l’esprit aventureux, n’hésitez pas à nous faire un petit retour en commentaire sur votre expérience avec ce modèle =D .
La Surf-Community-bise !
Merci pour votre réponse, si je me décide, je ne manquerai pas de vous faire un retour !
Bonjour
J ai commencer avec un NKD et pour le moment la qualité j en suis content. Plutôt bonne sensation et vue le prix je ne peux que le conseiller.
Pour ce que est du SAV je peux pas dire, j’ai pas encore eu besoin de les contacter !
Je referai un bilan dans quelque mois mais en 2 3 mois d utilisation intensif j en suis très satisfait !
Salut Leleks,
Merci pour ton retour sur les NKD !
Si tu as l’occasion de tester ta board dans des conditions différentes (pumptrack, bowl, ville), n’hésite pas à revenir nous faire un retour.
J’en profiterai aussi pour actualiser l’article =).
La Surf-Community-bise !
Hello, je possède un surfskate NKD modèle ” the bubble” en taille 31, ça fonctionne vraiment très bien , le truck est de type CX, pour pomper, Carver et slider , c’est très facile. Après avoir essayer le Carver d’un copain, je ne vois pas de différence a l’utilisation. Question esthétique et finition, le travail est bien fait. Je pense que c’est un bon rapport qualité-prix pour se lancer dans le surfskate.
Bonjour SL et bienvenue sur Surf-Community,
Merci pour ton retour.
La Surf-Community-bise !
Salut la communauté ,
besoin d’un petit conseil pour un ancien qui veux suivre son fiston en surfskate ,
je cherche une board stable pour quadragenaire, aucune figure ou rampe , juste un truc stable qui reproduit les sensations de glide de mon longboard surf retro mais sur la terre ferme ,j’hesites entre un modele compact et ramassé cruiser comme le longisland cruiser bamboo 33″ et un modele plus long comme le nkd city action ou fearless .
Merci de votre aide
Bonjour Nono,
Bienvenue sur Surf Community !
Pour reproduire les sensations plus spécifiques du longboard, je partirais sur un modèle plus long (>35”) avec un empattement large pour reproduire des courbes plus douces et “rondes”.
Les NKD que tu cites rentrent dans cette catégorie, aussi ils me semblent plus adaptés pour cruiser à la cool. Je précise également qu’il faudra mettre le pied à terre pour relancer puisqu’ils ne disposent pas de trucks avant articulés.
Une alternative intéressante existe chez Carver avec les modèles 35.5″ Tyler Riddler et Carver 36.5″ Tyler 777 en C7 (trucks avant articulés), qui demandent plus d’engagement et d’amplitude que les modèles plus courts mais qui sont plus doux, apportent plus de vitesse avec des mouvements plus proches du longboard (hang five possible).
Une vidéo qui pourrait t’intéresser sur : https://www.youtube.com/watch?v=577PdbNQiKk
La Surf-Community-bise !
Salut la surf-Community !
Est-ce que quelqu’un a eu des echos des surfskate sortis par Penny ?
La bise
Un casu
Bonjour Tom,
Bienvenue sur Surf Community !
Merci pour ton message.
Effectivement, Penny a sorti un SurfSkate en 29” il y a quelques mois, pour 199,99€.
D’après ce que j’ai pu en voir en vidéo, il s’agit d’un SurfSkate plus léger, moins sensible à la pluie (Made in Penny), avec un truck articulé proche du système proposé par Yow.
Le SurfSkate Penny reste dans l’esprit des Penny, des balades en ville pour cruiser à la cool, avec des trucks articulés pour changer de glisse et “ne plus poser le pied à terre” (pour des débutants ou des skateurs qui veulent changer de support et d’approche).
Le système de truck et le gabarit de la planche permettent d’avoir une approche plus radicale et “snappy” au détriment de la vitesse pure (compromis logique).
En vidéo, il est aussi ridé en Skate Park, mais je ne pense pas que ce soit un terrain idéal, bien qu’il puisse faire l’affaire si besoin, pour un skateur expérimenté.
Je pense vraiment qu’il va falloir que j’actualise la page avec toutes ces nouveautés !
=)
La Surf-Community-bise !
Super merci de la réponse !
Je ne sais pas encore exactement vers quel Surfskate m’orienter, tout les modèles sont intéressants… L’argument Penny pourrait me re-séduire, ayant un 22″ depuis 5ans qui est indestructible (même passé sous les roues d’un camion et rien la chance) et le prix est abordable, je reposterais un retour si je craque !
Au plaisir !
Un casu
Bonjour à tous,
J’ai 52 printemps et autant d’hivers, je pratique un peu le longskate, le surf et j’avoue que le surfskate me tente bien. Effectivement, jusqu’à maintenant Carver et Yow étaient les leaders sur le marché mais je vois qu’ils ont de plus en plus de concurrents sérieux.
Vous citez pas mal de différentes marques mais personnellement, il y en une sur laquelle je souhaiterai me pencher sérieusement et dont personne n’a encore apparemment parlé, c’est Flying Wheels. On ne peut quand même pas passer à côté d’une marque française made in Euskadi…
Donc quelqu’un a t’il testé ces boards et qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et bon ride à tous
Bonjour Lolo34,
Merci pour ta contribution.
Effectivement, une marque française (et basque !) de Skate, mérite qu’on s’y arrête un instant.
Personnellement, j’en avais déjà croisé dans certains Surf/Skate shops de la Côte Basque, mais je n’avais jamais encore rencontré de modèle avec des trucks articulés.
N’ayant aucune expérience de glisse sur ces Skates, mon avis est à prendre avec des pincettes et s’appuie sur les descriptions techniques du matériel et sources complémentaires (vidéos, photos).
Le truck “Surf Skate Lombard” de Flying Wheels est très proche de celui proposé par Yow, monté sur ressort ajustable. Le prix à l’unité (99€) est également proche du Truck Yow (environ 95€). La vidéo promotionnelle – tournée sur le bord de mer d’Anglet <3 - dévoile un Surf Skate assez maniable, un poil moins que le Carver ou le SmoothStar, mais comparable au Yow en terme de fluidité.
Il est assez difficile d'obtenir des informations sur les spécifications des modèles vendus avec trucks articulés (il semblerait que ces modèles soient sorties récemment), j'en ai retenu deux : Abstract 32 (220€) et Rad 29 (200€), proposés à des prix tout à fait raisonnable par rapport à la concurrence (avec un S.A.V français !). En ce qui concerne le design, je trouve qu'ils manquent de fantaisie, par rapport à des modèles comme le SurfSkate J.O.B Pipeline ou le Carver Black Beauty qui rappellent clairement le milieu marin et le Surf.
Je note aussi qu'il s'agit d'une marque plutôt bien établie (since 2003), avec un siège social à Bayonne au plus près des spots de Surf et des descentes accessibles depuis les montagnes basques (à ce sujet, Flying Wheels dispose d'une belle team de rider en DownHill). Avec un tel historique, on pourrait éventuellement s'attendre à voir sortir des Longskates avec des trucks articulés à prix "abordables".
En bref, un Surf Skate Made in France (Euskadi diront les basques !), avec un S.A.V. tout aussi français, au prix bien placé, avec des trucks dans la bonne moyenne de ce qu'il se vend sur le segment des Surf Skates.
Une très bonne alternative pour tous ceux qui veulent faire du Surf Skate à la cool sur le bitume.
Si tu l'achètes, n'hésite pas à nous en faire un retour !
La Surf-Community-bise !
Bonjour à tous, j’aimerai me lancer dans le Surfskate et j’hésite entre deux modelés, le nkd Maverick 31’’ équipe de truck cx et le LONGBOARD CARVE 540 BIRD, est ce que ces deux produits ont le même style glisse ? A savoir je kiffe plus la sensation de pomper plutôt que de mettre le pied au sol. J’ai un doute sur le nkd mais je peux le trouver en occasion moins cher que loxello donc je veux savoir en gros s’il reproduit bien les sensations de push qu’avec loxello.
Merci à tous pour votre aiDe. C’est assez urgent car je dois aller voir le nkd lundi! Lol
Salut Fabien,
Je te remercie pour ton commentaire.
Si tu souhaites t’offrir un Surfskate facile, qui “pompe” facilement et qui soit durable, je t’inciterai à aller voir du côté des Carvers avec des trucks C7. Le Longboard Carve 540 Bird ne me semble pas correspondre à ce que tu souhaites à priori (planche plus technique qui n’a pas la souplesse des C7 de Carver).
Si tu tombes sur une très bonne affaire avec le NKD Maverick 31”, je t’encourage à essayer un Carver à côté, pour t’assurer que la planche corresponde bien à tes attentes.
N’hésite pas à nous faire un retour en commentaire ou par mail (contact@surf-community.fr).
La Surf-Community-bise !
Merci pour votre retour, je n’ai malheureusement pas le budget pour un carver c’est pour cela que je m’oriente vers le NKD Maverick 31 équipé de truck type CX. J’ai testé le longboard Czrve 540 et j’ai toute suite réussi à « carver », j’ai juste un doute si en prenant le nkd j’aurai la même sensation de surf sur le bitume?est ce que la différence est flagrante entre un truck Cx et le C7? Min usage est simple balade en ville et bord de plage avec peut être un peu de Bowl si les filles s’améliorent en trott ;).