Jeune lycéen ou étudiant Sans Fac Fixe (SFF), à la recherche de l’université idéal qui combine proximité avec des houles océaniques généreuses et enseignement de qualité, cet article est fait pour toi.

Les études supérieures représentent le débouché naturel d’un nombre croissant de jeunes français. Autant de jeunes pousses à la recherche du graal suprême : le diplôme qui leur permettra de rentrer dans la vie active, de fonder une famille, de s’acheter une maison.. STOP (ouf, 2 secondes plus tard je tombais en dépression !).

Heureusement pour la communauté étudiante, les études ne se résument pas à la seule lecture de bouquins aux aspects bibliques ou à la prise de notes de professeurs décrépits.
Les études c’est aussi les fameuses soirées étudiantes organisées par le BDE (Bureau Des Etudiants), les premières vacances au ski entre potes avec la (vieille) Peugeot 106 de Papa, les charmantes étudiantes de la section Socio/Psycho… et les mythiques sessions de Surf, en plein milieu de semaine, sans personne à l’eau (ou à la limite le gérant du Surf Shop de la plage).

Pour t’aider à choisir ce qui pourrait ressembler à l’université ultime du « Surfeur-étudiant », voici le Top 5 des universités Surf-Friendly :

1. Université de Bordeaux
https://www.u-bordeaux.fr/

Note Surf : 8/10
Note Académique : 8/10
Moyenne Générale : 16/20
Spots célèbres : Lacanau (1H), Biscarosse (1H20), Cap Ferret (1H40)

Bravo à notre grand gagnant : l’Université de Bordeaux !

En effet, la perle d’Aquitaine ne manque pas d’atouts pour intéresser le Surfeur-étudiant : proximité avec les beachbreak de qualité du Médoc, université de renom et patrimoine exceptionnel.

Les 6 disciplines proposées : Droit et sciences politiques, Economie gestion AES, Education et formation, Sciences de la santé, Sciences de l’Homme, Sciences et technologie, oui il y en a pour tous les goûts ! Plus de 50.000 étudiants (dont 6.221 internationaux), plusieurs sites de formation (Bordeaux et alentours).

Bonus : le parcours STAPS spécialité « Surf », avec une mention spéciale pour le Master Management et Ingénierie du Sport – option Sports de glisse (campus de bayonne !) pour les jusqu’au-boutistes.

2. Université de Pau et des pays de l’Adour
http://www.univ-pau.fr/

Note Surf : 9/10
Note Académique : 6,5/10
Moyenne Générale : 15,5/20
Spots célèbres : Anglet (15min), Biarritz (20min), Hossegor (30min)

*Depuis le campus de Bayonne

Numéro deux de notre classement : l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
A quelques dixièmes de points de l’Université de Bordeaux, l’université Basque arrive en seconde position de notre classement.. malgré un fort potentiel surf-études.

Si vous êtes également passionné de rugby, la montagne vous manque et vous souhaitez perfectionner votre espagnol, vous ne serez certainement pas déçu.

Les disciplines: Droit Economie Gestion, Lettres langues et sciences humaines, Sciences et techniques, … Les campus: Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes, Mont-de-Marsan.
Plus de 12.500 étudiants.

A noter : les excellents taux d’insertion professionnelles des étudiants de l’UPPA : 94 % pour les diplômes de licences pro, 90 % pour les diplômés de master.

3. Université de la Polynésie Française
http://www.upf.pf

Note Surf : 9/10
Note Académique : 6/10
Moyenne Générale : 15/20
Spots célèbres : Sapinus (20min) , Taapuna (20min), Teahupoo (1H40)

Médaille de bronze : l’Université de la Polynésie Française.

Maeva ! Si Tahiti est une étape incontournable du championnat du monde de Surf, avec la célèbre arène de Teahupoo (voir la photo ci-dessus), elle n’en reste pas moins une alternative intéressante pour un étudiant mordu de surf.

Les disciplines: Droit Economie Gestion, Lettres Langues et Sciences Humaines, Sciences Technologie et Santé, ESPE, Institut Confucius (langue et culture chinoise).
Plus de 4.100 étudiants et stagiaires !

Attention : l’université propose principalement des formations de niveau Licence. Coût de la vie élevé.

4. Université de Nantes
http://www.univ-nantes.fr/

Note Surf : 7/10
Note Académique : 7/10
Moyenne Générale : 14/20
Spots célèbres : St Brévin (1H), La Govelle (1H20), La Sauzaie (1H30)

Au pied du podium, l’Université de Nantes reste une université attractive où il fait bon vivre pour le surfeur-étudiant : proche des spots vendéens, infrastructures étudiantes de qualité (logement, transports, culture et bars) et une carte de formation complète.

Les disciplines: Droit Economie Gestion, Arts Lettres Langues, Sciences technologies et santé, Sciences humaines et sociales. 38.000 étudiants à Nantes !

A noter : la ville aux petits LU est classé n°1 sur l’emploi par le magazine l’Etudiant.

5. Université d’Aix-Marseille
http://www.univ-amu.fr/

Note Surf : 5,5/10
Note Académique : 8/10
Moyenne Générale : 13,5/20
Spots célèbres : Le Prado (30 minutes), Carro (40 minutes), La Ciotat (45 minutes),

Il est où Brice de Nice ? Si cette question vous fait sourire, vous pourriez quand même être surpris par la qualité et la fréquence des vagues en méditerranée.
Vous ne me croyez pas ? Demandez plutôt aux frères Delpero, Tim Boal ou encore au dernier champion de France de Longboard Nathan Sadoun licencié au Sardine Surf Club.
Leur point commun: ils ont tous grandi et appris à surfer près de la Bonne Mère (prononcez: Bône Meureuh).

Si vous rêvez de soleil (+200 jours de soleil par an), de l’OM, des calanques et accessoirement d’un diplôme obtenu auprès de l’une des meilleures universités du monde (112 ème place selon le classement de Shanghai), n’hésitez plus.

Les disciplines: Arts lettres langues et sciences humaines, Droit et sciences politiques, Economie et Gestion, Santé, Sciences et Technologie, ESPE, IUT. Des campus aixois et marseillais.
Plus de 75.000 étudiants !! (dont 10.000 internationaux !)

Hors classement:

Université de la Réunion retirée du classement pour cause de risque requin, en forte hausse..