Le retour des beaux jours aidant, de nombreux apprentis-surfeurs se laissent rêver à prendre leurs premières déferlantes, voire même à s’enquiller quelques tubes au nez et à la barbe (?) de l’oncle Kelly. Mais avant de franchir les portes de l’univers incroyable du Surf, notre surfeur en devenir doit trouver sa première planche !

Le choix d’une planche de Surf relève parfois plus du questionnement métaphysique que du sport, mais il existe quelques grandes règles qui facilitent le choix de sa première planche de Surf :

  1. Le physique du surfeur : une planche de surf se choisit en fonction de sa taille et de son poids  (voir l’illustration en bas de page). La forme physique doit également être considérée afin de choisir une planche suffisamment volumineuse.
  2. Le budget : si vous souhaitez surfer régulièrement, l’idéal est d’aller voir un Shaper (un artisan qui fait des planches sur-mesure, souvent au même prix voire moins chère que le neuf des grandes marques), afin qu’il réalise la planche qui s’adaptera le plus à vos projets, mais l’état d’hypoglycémie avancé de votre portefeuille peut vous faire changer d’avis.. Dans ce cas, il vous reste les surf-shops pour du neuf ou encore le marché de l’occasion, notamment afin d’acheter des planches qui ont fait leurs preuves, peu chères (peuchère !), qui ne vous feront pas de peine en cas de chocs et que les plus assidus d’entre vous finiront pas revendre assez rapidement au bout de quelques mois.
  3. Le niveau du surfeur : si vous avez déjà pris des cours de surf ou que votre meilleur ami vous a coaché pendant les vacances ET que vous arrivez à suivre la vague, vous pouvez envisager d’acheter un « Mini Malibu » (une planche stable d’environ 2m30, plus petite qu’un longboard et plus grande qu’un shortboard). Si vous êtes un (vrai) débutant, vous n’êtes pas vraiment concerné et vous devriez plutôt opter pour un Softboard : une planche en mousse. Il s’agit d’une planche utilisée dans la plupart des Surf Schools, qui vous permettra d’apprendre les bases tout en limitant les risques pour soi même et pour les autres.
  4. La fréquence d’utilisation espérée : si vous souhaitez surfer régulièrement (en moyenne une fois par semaine), il peut être intéressant de prendre quelques cours de surf, louer du matériel quelques jours supplémentaires pour se faire la main et acheter une planche pour débutants débrouillards (type mini-malibu). Attention à ne pas surestimer ses capacités ni vouloir aller trop vite ! Autrement, si vous surfer seulement pour les vacances (d’été), un Softboard sera votre meilleure arme le temps de progresser (lentement mais sûrement).
  5. La règle d’or : éviter les Shortboards afin de ne pas freiner votre progression. On peut considérer qu’à partir de 80% de take-off réussis, un mini-malibu devient envisageable.

En clair, selon votre profil, vous devrez probablement choisir entre un Softboard ou un Mini-Malibu.

Le Softboard (planche en mousse) doit être privilégié pour un VRAI débutant, alors qu’un mini-malibu peut être envisagé plutôt pour un débutant débrouillard qui a déjà réalisé ses gammes dans les mousses, maîtrise le take-off et arrive à suivre une vague.

J’insiste, un Softboard présente réellement de nombreux avantages pour les surfeurs débutants :

  • Des qualités indéniables : stables, légères (très important si vous multipliez les allers/retours voiture-plage) maniables et relativement solides.
  • Favorise la progression : des planches faciles à la rame et rassurantes (les chocs sont moins violents).
  • Un bon investissement : ces planches sont abordables et représentent un excellent ratio coût/ nombre de vague prises pour un débutant =D et même après des années de pratique, on pourra toujours les ressortir les jours de petites vagues et/ou pour les amis/enfants.

Bref, il existe de nombreuses marques de planches en mousse plus ou moins attractives (prix, déco, qualité) , alors n’hésitez pas à en acheter une si vous démarrez 😉 .

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les planches de surf pour débutants, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des planches de surf pour débutants !