Mon dernier article portant sur l’inauguration du temple du Carver à Ashkelon (Israel) » Le premier Carver Park au Monde (Israël) : une tuerie !  » , j’ai décidé de pousser la curiosité un peu plus loin en essayant de récupérer un maximum d’informations sur ce que certains surnomment :  » la Californie du Moyen-Orient« .

Si le climat typiquement méditerranéen semble relativement similaire à celui de la côte ouest Américaine avec des étés longs, chauds et secs et des hivers courts, frais et pluvieux, qu’en est-il des vagues ?

La littoral Israélien s’étend sur près de 273 kms de Beachbreaks, à l’extrême est de la méditerranée, ce qui lui permet de capter la plupart des houles d’ouest notamment provoquées par les vents originaires de la mer Adriatique, des îles Grecques ou encore plus exceptionnellement des plus fortes houles de mistral, vent de N-O dominant en méditerranée et qui souffle un air froid depuis la vallée du Rhône et la Provence.

Ainsi, les jours de mistral les plus violents, on peut observer un phénomène de renforcement de la houle sur la bande maritime séparant la Sicile à la Tunisie (lieu où les houles de Mistral viennent habituellement s’échouer) ce qui créé les houles les plus longues de méditerranée avec des périodes de +13s (exceptionnel en méditerranée !).
La température de l’eau ne descend jamais sous les 16°C et atteint souvent les 29°C au coeur de l’été

Il faut également savoir que la WSL a organisé sa premier épreuve QS en Israel en 2016, à Netanya (le spot de la Video). Les Frenchies les plus en vue y sont ressortis victorieux comme Maud Le Car chez les femmes en 2016 ou Jorgann Couzinet (2ème) cette année.

La vidéo du Billabong  Up North 2015, que je souhaitais vous faire découvrir est un petit bijou. Le spot de Sokolov Beach (Nahariya) envoie des tubes savoureux et… des tubes, des tubes, encore des tubes !

Peut-être la prochaine destination « exotique » ?