A peine la deuxième étape de la World Surf League lancée sur le spot de North Point (Australie) lors de la “Drug Aware Margaret River Pro” que  le surfeur Hawaïen Sebastian Zietz réalise un tube complètement fou.

A la fin de la première épreuve (Heat 12) Sebastian Zietz est opposé à Ethan Ewing et Filipe Toledo.
Les conditions sont compliquées sur un spot aux vagues plus qu’aléatoires, qui procurent de beaux barrels mais qui  restent difficiles à trouver même pour le gratin mondial (le meilleur score de la série opposant Slater-Fanning-Fioraventi est de seulement 8.07/20 en faveur du King..). Mais c’est sans compter le talent de tubeur du surfeur Hawaïen (“Wave of the Winter” (2013) ou 10/10 au Pipe Master 2015) qui part sur une bombe super creuse, pour se loger tout au fond du tube.

La vague ouvre bien, elle parait interminable, mais un “foam ball” (une mousse qui ferme la vague) apparaît et semble signer la chute du surfeur..
He’s still there, he’s still there, oh my god ” hurle le commentateur !
Sebastien Zietz vient juste de sortir d’un tube incroyable qui sera noté 10/10 par le jury, soit la note parfaite.
L’un des commentateurs est tellement subjugué par ce qu’il vient de voir qu’il finit par avouer: “That is the best 10 ever …. We are gonna see this wave forever. Forever.“.

Magique !