Le 28 février 2017, Pedro ‘Scooby’ Vianna (Rio de Janeiro, Brésil) se met à l’eau avec son compère Brésilien Lucas ‘Chumbo’ Chianca dans l’objectif de dompter la fameuse vague de Nazaré (Portugal), notamment connue pour ses vagues gigantesques et ses apparitions récurrentes dans la compétition du Billabong Ride of the Year.

Mais ce jour là, tout ne va pas se passer pour le mieux…
Après un take-off réussi et un ride qui durera plus de 20 secondes, les mâchoires du monstre Nazaré se sont refermées sur le surfeur Brésilien sous la forme d’une montagne de mousse inextricable. C’est dès lors que la course contre la montre démarre pour ‘Chumbo’, son coéquipier en Jet-Ski, qui arrive néanmoins à le récupérer in-extremis et remet les gaz vers la plage. En plein accélération, le conducteur du jet-ski perd le contrôle après un mauvais rebond et les deux amis se retrouvent à l’eau, sans assistance..

Finalement plus de peur que de mal pour les deux surfeurs, mais avec la multiplication des accidents en freesurf et en compétition (cf: le premier Nazaré Challenge organisé en décembre 2016) sur la vague de Nazaré, on peut se demander si certaines vagues ne feraient pas mieux de rester vierges et insurfées.

Filmé en drone par Maquina Voadora.